Partager

MAMCO2 GENÈVE

La galerie d’exposition

Le thème d’une galerie d’exposition met en avant plusieurs questions fondamentales sur l’architecture et l’art. Depuis le début de l’histoire, l’homme a toujours cherché à différencier ou rapprocher ces deux domaines. L’architecture est la technique qui définit l’espace nécessaire à l’homme en fonction de l’esthétique, des besoins fonctionnels, des contraintes techniques et des exigences administratives. L’art est l’expression d’un idéal esthétique par des créations humaines. Ces définitions montrent qu’il y a plusieurs liens entre l’architecture et l’art. Personnellement, le but d’aborder le sujet d’une galerie d’art est d’étudier leurs relations et de mieux comprendre l’influence réciproque qu’elles ont l’une sur l’autre.

Le MAMCO

Le MAMCO, c’est aussi un style de vie et de travail qui place l’art et les artistes au centre du musée. Il s’adresse à tout public qui souhaite s’informer sur la création récente et trouver les moyens de l’apprécier. Il propose une flânerie à travers des propositions multiples, offertes selon une logique de proximité et de familiarité plutôt que de distance et d’autorité.

Programme

1. Conception du musée comme exposition globale faisant alterner, dans la continuité de la visite, expositions temporaires et présentations des collections permanentes – d’ailleurs fréquemment renouvelées, de façon vivante et souvent ludique.
2. Variation des types d’espaces et d’accrochages
3. Gestion évolutive, par les artistes eux-mêmes, de leurs espaces monographiques.
4. Refus des regroupements traditionnels au profit d’ensembles thématiques
5. Accent porté sur les artistes et les formes d’art situés à l’écart du marché et des courants dominants
6. Préférence marquée pour des expositions temporaires nombreuses et diversifiées plutôt que pour des événements médiatiques et recherche historiographique centrée pour les années 1960-1970.
7. Récurrence fréquente des mêmes artistes, présentés sous des phases ou des aspects différents de leur travail.
8. Attention régulière aux scènes genevoises et suisses.
9. Stratégie de collection fondée sur d’importants dépôts privés (d’artistes et de collectionneurs suisses et étrangers) aussi bien que sur des achats, des commandes et des productions.
10. Pratiques didactiques diversifiées (aussi bien à l’intention des adultes que des enfants) fondées sur un rapport vivant aux oeuvres.
11. Orientation éditoriale privilégiant les livres plutôt que les catalogues (écrits d’artistes, monographies, essais historiques et théoriques, etc.)
12. Politique de collaboration professionnelle avec les institutions et acteurs locaux ainsi qu’avec un réseau international.

Concept

Le site se situe au Petit Saconnex à Genève, il est accessible par un axe routier important, il s’agit d’un territoire industriel qui a plusieurs affectations. Le site offre aux garagistes, manusiers et architectes une qualité de situation proche du centre. Le site est en transformation continue, en conséquent les bâtiments et la circulation ont besoin d’être étudiés. Aujourd’hui un espace de galerie d’art en ce lieu pourrait avoir beaucoup d’importance car il permettrait accueillir un monument qui redéfinira le lieu.

Professeur – Alexandre Rey

Travail de diplôme – HEPIA

  • /